Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Depuis 30 ans, l'organisation « Les femmes du mur » réclame que les femmes puissent prier au lieu le plus saint du judaïsme en portant un châle de prière et les rouleaux de la Torah, attributs religieux traditionnellement réservés aux hommes. Pour célébrer leur anniversaire, elles ont organisé ce vendredi une prière collective au mur des Lamentations. Mais leurs détracteurs, des juifs tenants de l'orthodoxie, avaient préparé un comité d'accueil.
A leur arrivée sur place, de jeunes femmes ultra-orthodoxes occupaient déjà l'espace réservé aux femmes et s'en sont prises aux militantes libérales. Des batailles entre hommes ont également éclaté entre ceux opposés à la venue du groupe et ceux les soutenant. La police est intervenue pour protéger les militantes libérales, mais elle a dénoncé « une intention de créer des tensions et des provocations » de la part de certaines d'entre elles.
La gestion du mur des Lamentations est l'objet de querelles au sein du judaïsme. Elle revient actuellement au rabbinat ultra-orthodoxe qui tient à la séparation des espaces de prière en fonction des sexes et à l'interdiction faite aux femmes de porter les rouleaux de la Torah. Mais des mouvements libéraux, eux, revendiquent une égalité des droits et un espace de prière mixte.