C'est un général néerlandais à la retraite qui est à la tête des observateurs de l'ONU. Patrick Cammaert est un vieux routier des opérations de maintien de la paix et il aura bien besoin de son expérience pour mener à bien sa tâche au Yémen.
Les observateurs de l'ONU, 30 à 40 hommes selon des diplomates, seront chargés durant un mois de surveiller le cessez-le-feu à Hodeïda. Entré en vigueur mardi, il a déjà été violé plusieurs fois, par les deux parties au conflit : les forces pro-gouvernementales appuyées militairement par une coalition sous commandement saoudien, et les rebelles houthis soutenus par l'Iran.
Hodeïda est un port stratégique au Yémen. Il accueille les trois quarts des marchandises et de l'aide humanitaire arrivant dans le pays. Contrôlé par les rebelles, la ville a été le théâtre d'affrontements depuis des mois, jusqu'à un cessez-le-feu fragile intervenu il y a quelques jours.
L'ONU a déployé des efforts pour négocier une trêve. Reste à la faire respecter, avant d'entamer de nouvelles négociations en janvier, pour tenter d'avancer vers un processus de paix.