Avec notre correspondante à Istanbul, Marion Fontenille
Le nombre de Syriens rentrés dans leur pays s'élève à 300 000, estime Süleyman Soylu, ministre de l’Intérieur turc. Selon lui, ces retours en Syrie sont liés aux opérations militaires menées dans le nord de la Syrie contre les milices kurdes du YPG. Ces départs sont comptabilisés depuis 2016. Toujours selon le ministre, c’est grâce aux opérations « Bouclier de l’Euphrate » et « Rameau d’Olivier » menées par l’armée turque dans le nord de la Syrie.
Une nouvelle offensive envisagée contre les YPG
Tandis qu’il s’exprimait depuis la ville d’Edirne à la frontière de la Grèce et de la Bulgarie, un point de passage important pour les migrants qui fuient en Europe. Le ministre a rappelé que les opérations militaires de police et l’activité des garde-côtes ont permis de réduire les passages illégaux vers l’Europe.
Ces déclarations arrivent au moment où le président turc Recep Tayyip Erdoğan menace de lancer une troisième offensive dans le nord de la Syrie contre les milices kurdes du YPG, considérées comme terroriste par Ankara. Une opération d’envergure a promis le président turc qui devrait être lancé dans les prochains mois alors que Trump a annoncé partir de