Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Deux attaques à l'arme à feu en quatre jours, quatre au total : la tension a subitement grimpé cette semaine. En réponse, ce jeudi, des colons israéliens s'en sont pris à des Palestiniens en plusieurs endroits de Cisjordanie.
Des pierres ont été lancées sur des voitures et des coups de feu ont même été tirés vers des maisons, affirme une organisation israélienne de défense des droits de l'homme.
Et des milliers de personnes se sont rassemblées dans la soirée devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem pour dénoncer une réponse jugée trop faible de la part du gouvernement.
Sous pression d'une partie de son électorat et désormais à la tête d'une coalition fragilisée, Benyamin Netanyahu a voulu donné des gages à la droite. A l'issue d'entretiens avec les responsables de l'appareil sécuritaire, il a ordonné que les maisons des auteurs des attaques soient détruites dans les 48 heures. Et il a promis d'accélérer la colonisation israélienne en Cisjordanie.
Légalisation de nouvelles colonies
Le chef du gouvernement entend légaliser des milliers de logements construits illégalement mais « de bonne foi », assure-t-il. Cela permettra, souligne-t-il encore, d'établir des infrastructures publiques, des écoles, des synagogues.
Il veut aussi faire avancer les dossiers de construction de 82 nouveaux logements ainsi que la création de deux nouvelles zones industrielles en Cisjordanie. Et Benyamin Netanyahu conclut : « Ils pensent nous arracher à notre terre. Ils ne réussiront pas. »