Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Le groupe Etat islamique (EI) lance des attaques surprises depuis le 23 novembre contre des positions des Forces démocratiques syriennes (FDS), au sud-est de la province orientale de Deir Ezzor, en Syrie.
Les jihadistes ont lancé trois assauts contre les localités d'Al-Bahra et de Gharanij, et près du champ pétrolier d'Al-Tanak, en état d'activité et utilisé comme position militaire par les FDS. Deux des attaques ont été repoussées après de très violents affrontements, mais les combattants de l'EI ont quand même réussi à prendre Al-Bahra, ce 24 novembre.
Revers
Ces assauts jihadistes ont eu lieu alors que les Forces démocratiques syriennes préparaient une vaste offensive pour reprendre le terrain perdu face au groupe Etat islamique, en octobre, à l'issue de combats qui ont fait des centaines de morts et de blessés dans les deux camps.
L'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a mené le 24 novembre de nombreux raids pour tenter de stopper l'avancée des jihadistes. Les frappes ont pris pour cible Al-Bahra mais aussi la ville de Hajin, le principal fief de l'EI à Deir Ezzor.
Ces nouveaux revers subis par les FDS montrent que cette coalition à majorité kurde rencontre de sérieuses difficultés face aux jihadistes, qui sont parvenus, en octobre, à refaire la jonction avec la frontière irakienne.