Avec notre envoyée spéciale à Petra, Laure Van Ruymbeke
Contrairement aux prédictions météorologiques, la journée de samedi 10 novembre a été très ensoleillée. Les touristes, qui se sont déplacés pour voir l'une des sept merveilles du monde, se baladaient en t-shirts dans le village de Wadi Musa, situé aux portes de Petra. Mais une fois arrivés devant le centre pour visiteurs le matin, ils ont trouvé les portes fermées.
C'est que vendredi 9, des pluies torrentielles ont semé la panique dans Petra. Aux alentours de 15 heures locales (13h TU), les touristes ont été évacués du site, encadrés à la hâte par les Bédouins et la police. Les Bédouins locaux racontent que de telles intempéries n'ont pas eu lieu depuis 60 ans.
Certains visiteurs sur place ont assisté à la scène. « C'était comme dans un film, raconte un touriste hollandais, vidéo à l'appui. On était tranquilles et puis d'un seul coup les Bédouins nous ont crié dessus pour que l'on grimpe, car il y avait de l'eau, beaucoup d'eau. »
Tellement d'eau, qu'à l'intérieur du site, ouvert pour les journalistes, des dizaines de tractopelles occupaient le terrain, pour redessiner la route qui mène jusqu'au Treasury, l'une des merveilles de Petra. Mais pas de panique, rassure-t-on, le site rouvrira bel et bien ses portes dimanche 11 pour le lever du soleil.