Téhéran lance la production du Kowsar, un avion de combat 100% iranien

Alors que les Etats-Unis annonçaient hier l'imposition de nouvelles sanctions économiques contre l'Iran pour étouffer le pays, Téhéran a annoncé ce samedi 3 novembre le lancement de la production en masse du Kowsar, premier avion de combat 100 % iranien.

Il a été baptisé Kowsar. L'usine de production de ce premier avion de combat 100 % iranien vient d'être inaugurée par le ministre de la Défense. L'avion, doté d'équipements technologiques de pointe, a été testé avec succès ces derniers mois. Voilà plusieurs années que l'Iran développe son programme militaire, avec notamment des avions et des drones de combat, mais aussi de nombreux types de missiles, rappelle notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

L'inauguration de cette usine intervient alors que les Etats-Unis viennent de confirmer le rétablissement des sanctions contre Téhéran, qui visent à arrêter totalement les exportations pétrolières du pays et d'étouffer l'Iran. Celles-ci concerneront les secteurs de l'énergie, de la construction navale et de la navigation, et du secteur bancaire. Objectif : « priver le régime iranien des revenus qu'il utilise pour semer la mort et la destruction à travers le monde », a déclaré vendredi 2 novembre le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

En imposant ces sanctions, les Etats-Unis cherchent à obtenir un nouvel accord sur le nucléaire iranien plus strict que celui conclu en 2015 et à obliger Téhéran à mettre fin à son programme balistique et stopper son influence au Moyen-Orient.

L'Iran a déjà rejeté toutes ces demandes. Ce samedi encore, le numéro un iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que les Etats-Unis ont cherché à rétablir leur domination sur l'Iran alors qu'ils ont systématiquement échoué depuis 40 ans. Aujourd'hui, « le monde entier s'oppose aux décisions du président américain Donald Trump », a ajouté le Guide suprême iranien, qui refuse toute négociation avec les Etats-Unis.

Partager :