« J'implore le président Trump et la première dame Melania Trump d'aider à faire la lumière sur la disparition de Jamal » écrit la compagne du journaliste dans le quotidien américain Washington Post. Hatice Cengiz, de nationalité turque, et Jamal Khashoggi allaient se marier, et c'est pour une formalité liée à ce mariage que le journaliste s'était rendu au consulat d'Istanbul. La jeune femme explique que son espoir de revoir Jamal Khashoggi s'amenuise de jour en jour. Consciente que l'affaire risque de provoquer une crise entre les deux pays elle espère, dit-elle, que l'aspect humain de l'affaire prévaudra.
Allées et venues d'officiels saoudiens
Les autorités saoudiennes, démentent toujours toute implication dans la disparition du journaliste, et le président Erdogan, lui, demande à Ryad de donner la preuve que le journaliste est bien ressorti du consulat. Pour la première fois, mercredi, la télévision turque a diffusé les images de vidéosurveillance des abords du consulat, qui montrent le journaliste y entrer mais pas en ressortir. Les médias turcs évoquent aussi le bref aller-retour à Istanbul ce jour là d'une délégation d'officiels saoudiens. Et le fait qu'un certain nombre de voitures diplomatiques sont entrées et sorties du bâtiment dans les heures qui ont suivi l'arrivée de Jamal Khashoggi.
Exil aux Etats-Unis
Ancien proche des cercles dirigeants saoudiens, et spécialiste renommé du moyen-orient, Jamal Khashoggi s'était exilé aux Etats-Unis après être devenu très critique du prince héritier Mohammed ben Salmane.