Avec nos envoyés spéciaux à la frontière turco-syrienne, Murielle Paradon et Richard Riffonneau
Les retrouvailles sont émouvantes. Emir Alasaad, 30 ans, peut enfin serrer sa mère dans ses bras. Elle vient de franchir la frontière syrienne pour la Turquie où est réfugiée sa famille depuis plusieurs années. Oumm Emir ne peut retenir ses larmes en découvrant son petit-fils de 2 ans qui est né en Turquie et qu'elle n'a jamais vu.
« Nous étions en Syrie, nous avons pris la fuite de notre village pour aller à Homs. Nous avons été séparés, mes fils sont venus ici. Ça fait près de 4 ans. Je remercie Dieu de retrouver mes enfants », confie-t-elle.
Son fils Emir est lui aussi ému. Il raconte comment il a été séparé de sa mère, lorsqu'il a quitté la Syrie : « Nous avons traversé les montagnes en cachette. Ma mère était malade, elle n'a pas pu nous suivre. Quand nous sommes venus, c'était illégalement. Aujourd'hui, on a eu l'occasion de faire venir maman légalement, par le poste-frontière. Avant la frontière était fermée, on ne pouvait pas la faire venir, en ce moment c'est ouvert, on a pu la ramener ici. »
La mère d'Emir Alasaad va vivre avec sa famille dans le camp de réfugiés d'Apaydin, en Turquie, tout près de la frontière. En Syrie, elle ne laisse rien d'autre que des souvenirs. Tout a été détruit.