Syrie: Moscou renforce sa présence militaire, prévoyant des frappes occidentales

La marine militaire russe est en état d’alerte au large de la Syrie. Moscou a décidé de renforcer ses positions en méditerranée orientale. Jamais depuis le début de la guerre en 2011, la présence russe n’a été aussi importante dans cette région. L’objectif est de faire face à d’éventuelles frappes aériennes occidentales, qui interviendraient à la suite d’attaques chimiques qui seront imputées au régime de Bachar el-Assad.

La flotte russe dispose désormais de dix navires de guerre et de deux sous-marins au large de la Syrie. Un important contingent pour déjouer, selon Moscou, les plans occidentaux. La Russie, déroule ainsi le scénario des prochaines semaines et anticipe donc un complot imaginé par Paris, Londres et Washington.

L’armée russe et les troupes de Bachar el-Assad se préparent actuellement à la reconquête d’Idleb. Cette province est l’une des dernières à être toujours contrôlée par des rebelles et des groupes jihadistes en Syrie.

Selon Moscou, ces insurgés terroristes prévoient une attaque chimique à Idleb, qui sera imputée au régime de Damas, justifiant ainsi de nouvelles frappes occidentales. Moscou accuse même les services secrets britanniques de « participer activement à cette provocation ».

Pour la Russie, ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle chose arrive puisque les précédentes attaques chimiques, et notamment contre la Ghouta orientale, s’inscrivent dans la même veine.

En avril dernier, les forces américaines, françaises et britanniques avaient frappé à l'aide de missiles des cibles du régime syrien en réponse à une attaque chimique à Douma, l’une des principales villes de la Ghouta orientale.

Partager :