Cisjordanie: Israël autorise la construction de plus de 1000 logements de colons

Le gouvernement israélien autorise la construction de plus de 1 000 logements dans des colonies de peuplement en Cisjordanie. L'ONG pacifiste la Paix maintenant dénonce l'explosion des nouvelles constructions depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, tandis que la principale organisation représentative des colons de Cisjordanie regrette au contraire leur « faible » nombre.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

En tout, ce sont 1 004 unités de logement dans des colonies de peuplement en Cisjordanie qui ont obtenu un feu vert du comité de planification placé sous la tutelle du ministère israélien de la Défense : 382 ont obtenu une approbation finale de construction. Les autres projets ont franchi une étape préliminaire.

Mais ce n'est pas tout. Les autorités militaires israéliennes devraient donner leur aval à la mise sur le marché de centaines d'autres logements se trouvant dans des colonies. Une grande partie des projets se trouvent dans la colonie d'Adam, proche de Ramallah.

Le mois dernier, un colon y avait été tué par un Palestinien et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman avait annoncé la construction de logements dans la localité.

« La meilleure réponse au terrorisme », selon Avigdor Lieberman

« C'est la meilleure réponse au terrorisme », avait-il proclamé. Le Conseil de Yesha, principale organisation représentative des colons de Cisjordanie, déplore dans un communiqué que la quantité des logements autorisés soit « si faible ».

Mais l'ONG pacifiste la Paix maintenant affirme que la construction dans les colonies de peuplement a fait un bond depuis l'arrivée au pouvoir début du président américain Donald Trump. Plus de 15 000 logements ont été approuvés durant cette période dans les implantations en Cisjordanie.

Partager :