L’Irak mène des raids contre l'EI en Syrie dans la région de Deir Ezzor

Une trentaine de combattants de l'organisation Etat islamique (EI) ont été tués par l'armée irakienne dans des raids en Syrie. C'est ce qu'annoncent des responsables des forces de sécurité. Les jihadistes menaçaient de mener des attaques contre des civils en Irak.

Des F16 de l'aviation irakienne ont mené deux raids en territoire syrien, dans la région de Deir Ezzor, à la frontière entre les deux pays ciblant des combattants de l'organisation Etat islamique. Selon l'armée irakienne, les jihadistes préparaient des attaques-suicide contre des civils en Irak, dans les jours qui viennent, durant les célébrations de l'Aïd el-Adha.

Ce n'est pas la première fois que les forces irakiennes frappent en territoire syrien. Cela se fait en général avec l'accord du régime de Bachar el-Assad ou de la coalition internationale sous commandement américain.

Ces raids interviennent trois jours après la publication d'un rapport de l'ONU qui s'inquiète de la présence de 20 à 30 000 membres de l'organisation Etat islamique en territoires syrien et irakien.

Malgré les défaites militaires et la perte de leurs fiefs Mossoul en Irak et Raqqa en Syrie, les jihadistes sont toujours là. Mais selon le rapport de l'ONU, les responsables de l'organisation opéreraient surtout depuis l'Afghanistan.

(Re) lire : Syrie: la perte de Raqqa ne signifie pas la mort de l'EI selon Cédric Mas

Partager :