Le format de la rencontre était inhabituel. Une rencontre qui n'avait pas été annoncée. Sergueï Lavrov et le chef d'état-major russe étaient lundi en Israël où ils ont été reçus par Benyamin Netanyahu et ce mardi avant d'arriver à Paris, ils ont été reçus à Berlin par la chancelière Angela Merkel.
Après la rencontre à Berlin, Moscou avait indiqué que l'un des sujets abordés était le « retour des réfugiés » syriens qui ont fui en masse vers le Liban, la Jordanie, la Turquie, mais aussi l'Allemagne.
Paris et Moscou ont effectué dans la nuit de vendredi à samedi une opération humanitaire conjointe à destination de la Syrie : 44 tonnes de matériel médical et de biens de première nécessité fournis par la France acheminés dans la Ghouta orientale, près de Damas, par gros porteur Antonov 124 de l'armée russe.
Cette opération humanitaire conjointe était une première en Syrie entre la Russie, qui a changé la donne en volant militairement au secours du président Bachar al-Assad en 2015, et un pays occidental.
Cette tournée de Sergueï Lavrov et du chef d'état-major Valeri Guerassimov intervient une semaine après le sommet Donald Trump-Vladimir Poutine où Moscou a proposé notamment aux Américains de travailler ensemble sur la question des réfugiés syriens et à la reconstruction du pays.
Avec AFP