Syrie: évacuation des combattants rebelles de la poche de Deraa

Dans le sud de la Syrie, plusieurs dizaines de civils et combattants ont commencé ce dimanche matin à quitter la dernière poche rebelle dans la ville de Deraa en direction de la province d'Idleb dans le nord. Les forces de Bachar al-Assad et leur allié russe ont lancé une vaste offensive pour reprendre la région le mois dernier.

Le régime de Bachar al-Assad est déterminé à reconquérir tout le territoire syrien. La province de Deraa dans le sud du pays est repassée presque entièrement sous l’autorité de Damas.

Les rebelles qui la contrôlaient ont accepté dans la plupart des localités de déposer leurs armes lourdes et moyennes et d’être évacués vers le nord du pays, notamment vers la province d'Idleb. C'est le cas également à Deraa où les rebelles de la dernière poche ont accepté d'évacuer la zone, à la suite d’un accord dit de «réconciliation» parrainé par la Russie.

à (ré)écouter: Hana Jaber: «Les Russes ont repris en main la situation en Syrie»

Joint par RFI un militant de l'opposition de Deraa nous a confirmé à la mi-journée cette évacuation qui concerne quelque 300 combattants et leurs familles. Des bus ont été mis à leur disposition.

Rappelons que Deraa a été l'un des symboles et des fers de lance de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad il y a sept ans. Les personnes évacuées disent craindre des représailles de la part du régime.

Partager :