Alors que des factions rebelles attaquaient ce dimanche un convoi des forces de Bachar el-Assad, des raids aériens du régime syrien visaient des secteurs rebelles de la ville de Deraa. Certains groupes armés du sud syrien refusent ouvertement de se retirer. La région est bordée par la frontière jordanienne, elle est donc très importante économiquement.
Parallèlement depuis vendredi, à la suite de l'annonce du cessez-le-feu, les milliers de civils réfugiés à la frontière jordanienne ont repris le chemin de leur foyer. Si certains semblent être effectivement rentrés chez eux, beaucoup errent encore à la recherche d'un refuge. Ils ignorent si leur maison est encore debout, et comment ils seront traités par les forces de Bachar-el Assad.
Pour l'heure, ni les Nations unies ni les organisations humanitaires n'ont accès à la région. Selon le coordinateur de l'ONU, un convoi d'aide attend le feu vert du régime syrien pour se rendre dans les localités récemment reprises et évaluer sur place de la situation humanitaire réelle.