Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Une fois de plus, c’est avec un grand sourire que Bachar el-Assad est accueilli par Vladimir Poutine. Et une fois de plus, c’est une visite surprise, annoncée a posteriori que le président syrien a effectuée sur les bords de la mer Noire.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis la dernière visite de Bachar el-Assad en Russie. Et depuis, son armée a marqué de nouveaux points face à la rébellion. Vladimir Poutine n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter son allié pour « les succès de l’armée syrienne dans la lutte contre les groupes terroristes ». De son côté, Bachar el-Assad a affirmé que la stabilité en Syrie « s’améliorait » et que cela « ouvrait la porte » au processus politique.
Visiblement, Vladimir Poutine n’a pas renoncé à trouver une solution diplomatique à la crise syrienne. Quelques mois après l’échec du Congrès organisé à Sotchi, le président russe veut ainsi relancer un processus qui était au point mort.
Et ce n’est sans doute pas un hasard si cette visite surpris de Bachar el-Assad intervient à la veille d’une rencontre entre le président russe et la chancelière allemande Angela Merkel. Et à une semaine de la visite du président français Emmanuel Macron en Russie.