Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Pour le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, « les Etats-Unis sont déterminés à quitter l'accord nucléaire et les changements au sein du département d'Etat ont été effectués à cette fin ». Il s'agit de la première réaction officielle de l'Iran au départ surprise de Rex Tillerson et surtout de son remplacement par Mike Pompeo considéré comme un dur face à l'Iran.
Le président américain Donald Trump, qui menace de dénoncer en mai l'accord international sur le nucléaire iranien, a mentionné ce sujet parmi les divergences avec Rex Tillerson. « Si les Etats-Unis quittent l'accord nucléaire, nous l'abandonnerons aussi », a déclaré Abbas Araghchi.
Conclu en juillet 2015 entre l'Iran et les grandes puissances, dont les Etats-Unis, cet accord encadre strictement les activités nucléaires de Téhéran de façon à garantir leur nature pacifique, en échange de la levée partielle des sanctions internationales. Le président Trump critique, entre autres, le caractère provisoire des restrictions imposées contre l'Iran, notamment en matière d'enrichissement d'uranium mais aussi le programme balistique de Téhéran.