Elles pourront conduire une voiture dès le mois de juin prochain et elles peuvent désormais assister à certains matches de football. Les Saoudiennes peuvent maintenant créer leur entreprise et accéder aux services administratifs en ligne sans un tuteur masculin, père, mari ou frère.
L'objectif du jeune prince héritier Mohammed ben Salman, 32 ans, est de développer l'économie saoudienne et de réduire sa dépendance au pétrole. Et, pour se faire, il faut permettre aux femmes de participer à la vie publique et professionnelle. Elles ne sont actuellement que 22% à le faire.
La magistrature s’ouvre aussi aux femmes saoudiennes
Outre l'entreprise, un nouveau secteur d'activité s'ouvre aux Saoudiennes. La magistrature va recruter pour la première fois des femmes. Et des Saoudiennes se sont massivement portées candidates aux postes à pourvoir dans les aéroports et aux postes frontières du royaume.
Il y a quelques jours, un des membres de la plus haute instance religieuse du pays contestait l'obligation du port de la robe noire traditionnelle. Mais les Saoudiennes doivent toujours demander une autorisation pour faire des études ou voyager.