C’est un événement dans la deuxième ville d’Arabie Saoudite mais pas seulement. En tout, trois stades de football ouvrent leurs portes aux femmes, à partir du 12 janvier 2018 : celui de Jeddah mais aussi celui de Ryad, la capitale, et celui de Dammam à l'Est du pays.
Difficile d'anticiper le nombre de supportrices qui feront le déplacement. Les autorités saoudiennes promettent toutefois que si l'expérience s'avère positive dans ces trois enceintes, la réforme s'appliquera à l'ensemble du royaume.
L'Arabie Saoudite applique une version rigoriste de la loi islamique pour certaines activités (voyager ou étudier par exemple). Les femmes doivent demander l'autorisation à un homme de leur famille. Depuis 2015, elles peuvent néanmoins voter et être élues. Et, cet été, elles auront enfin le droit de conduire.
Une mesure parmi plusieurs autres réformes
Globalement, des réformes sociales et économiques supervisées par le jeune prince héritier Mohammed ben Salman ont été engagées récemment en Arabie Saoudite. L'autorisation, pour les femmes, de s'asseoir en tribune fait partie de ce programme d'ouverture plus global baptisé « vision 2030 ».
C’est donc une interdiction de moins dans le royaume, après l'autorisation pour les Saoudiennes de conduire. D'ailleurs, elles étaient nombreuses le 11 janvier à Jeddah à se presser au premier salon automobile qui leur est réservé, afin de choisir leur future voiture.