Syrie: des membres des forces prorégime tués par la coalition internationale

Plus de cent combattants des forces loyales au régime syrien auraient été tués par la coalition internationale antidjihadiste. Les Etats-Unis, qui dirigent la coalition confirment les frappes et parlent de représailles à une attaque contre leurs alliés. La Syrie, elle, dénonce « une agression ».

L'opération s'est déroulée la nuit dernière, dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie. La coalition a donc mené des frappes aériennes sur des forces loyales au régime. On ne sait pas précisément s'il s'agit de soldats syriens ou de miliciens pro-Assad. Le bilan serait d'au moins vingt morts, peut être une centaine, selon différentes sources.

Les Etats-Unis, qui dirigent la coalition, ont expliqué qu'il s'agissait de tirs de représailles après une attaque contre leurs alliés des FDS. Il s'agit d'une alliance de combattants kurdes et arabes qui les aident à combattre l'organisation Etat islamique. Les FDS ont subi des tirs d'artillerie pour une raison inconnue.

Ce n'est pas la première fois que les Américains s'en prennent aux forces syriennes. On se souvient notamment des frappes en avril 2017, après l'attaque chimique de Khan Cheikhoun, attribuée au régime. Les événements de la nuit dernière interviennent aussi dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Damas. Les Etats-Unis accusent le pouvoir syrien d'avoir mené, de nouveau, des attaques chimiques contre son peuple le mois dernier.

Partager :