A Aden, les séparatistes gagnent du terrain. Après trois jours de combats meurtriers et près de trois ans de conflit dans le pays, ils occupent le palais présidentiel dans lequel des membres du gouvernement résidaient ces derniers jours. Un officier a indiqué à l'AFP que les forces favorables au mouvement séparatiste du Sud contrôlaient désormais l'entrée du bâtiment.
Dimanche, le Premier ministre yéménite Ahmed ben Dagher avait demandé à la coalition arabe, qui soutient le président Hadi contre les Houthistes dans le nord du pays, d'intervenir pour éviter le chaos. Lundi soir, depuis Ryad, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a dénoncé le « coup de force(séparatiste) et les actions terroristes à Aden ».
Dans la nuit, la coalition sous commandement saoudien, qui combat les rebelles houthis au Yémen depuis 2015, avait appelé à un cessez-le-feu immédiat à Aden. Demande acceptée par l'armée loyaliste mais le camp séparatiste n'avait pas donné de réponse. Depuis dimanche, les combats auraient fait selon le CICR, 36 morts et 185 blessés. Les habitants d'Aden se terrent chez eux.
(avec AFP)