La 3G enfin accessible en Cisjordanie

C’est une petite révolution technologique pour les Palestiniens de Cisjordanie. Après l’avoir attendu pendant plus de dix ans, ils ont depuis ce mardi accès à la 3G, une technologie qui permet d’avoir internet sur les téléphones portables. Sa mise en place a fait l’objet de longues négociations avec les autorités israéliennes qui invoquaient des motifs sécuritaires pour la bloquer.

Avec notre envoyé spécial à Bethléem,  Guilhem Delteil

« Enfin, nous avons la 3G », se réjouit Layth Dhaitel. Lui qui travaille dans le secteur de la téléphonie et qui se déplace quotidiennement pour son travail attendait cette évolution.

Et il a fallu être patient confirme William Atyk, un vendeur de cartes SIM. « Cela fait plus de cinq ou six ans qu’on nous parle de la 3G et elle n’arrivait pas. Mais ça y est, elle est là », dit-il.

Les négociations avec les autorités israéliennes ont été compliquées. Un accord a été signé en 2015, mais sa mise en œuvre fut encore longue. Et les Palestiniens ont développé des systèmes D pour pouvoir se connecter en enregistrant les codes de nombreux réseaux Wifi ou en achetant, parfois au marché noir, une puce de leurs voisins.

« Nous avons des cartes SIM israéliennes. Mais la 3G palestinienne, elle, sera accessible partout », ajoute Layth Dhaitel. Car dans les villes palestiniennes, le réseau israélien passe mal ou pas du tout. La 3G palestinienne offre donc une meilleure couverture en Cisjordanie.

Mais l’argument ne suffit pas à convaincre cet étudiant. « Je ne l’utilise pas. Parce que c’est nouveau et la plupart des gens disent que c’est cher », dit-il.

Beaucoup de Palestiniens espèrent une baisse des coûts et soulignent que les abonnements israéliens sont moins chers et permettent l’usage de la 4G, une technologie plus avancée.

Et la 3G reste proscrite à Gaza, l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas et soumise à un blocus.

Partager :