Mahmoud Abbas appelle l'UE à reconnaître l'Etat palestinien

Après la décision des Etats-Unis de transférer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, les Européens avaient déjà reçu le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu en décembre. Un mois plus tard, le jour même où le Vice-président américain confirmait devant la Knesset ce déménagement, ils ont accueilli à Bruxelles le président palestinien Mahmoud Abbas dans le cadre de la poursuite des efforts de l'UE pour relancer un processus de paix au point mort.

Avec notre bureau à Bruxelles,

Les Européens continuent officiellement à fonder leurs espoirs dans la reprise du processus de paix malgré la politique des Etats-Unis qui la remet en question. La haute représentante pour la politique extérieure de l'UE, Federica Mogherini, a martelé que l'Union continuait à préconiser une solution à deux Etats. Elle a demandé aux Palestiniens de prouver plus que jamais leur engagement en faveur des négociations.

Pour Mahmoud Abbas, de son côté, l'Union européenne doit s'engager encore plus et de manière définitive. « Nous saluons les positions de l'Union européenne. Nous considérons l'Union européenne comme un véritable partenaire et ami et nous appelons donc ses Etats membres à reconnaître rapidement l'Etat de Palestine. Nous affirmons qu'il n'y a pas de contradiction entre cette reconnaissance et la reprise des négociations », a déclaré le président de l'Autorité palestinienne.

Son appel n'a cependant pas suscité une adhésion particulière auprès des Européens qui ne souhaitent pas mettre le doigt dans un tel engrenage et proposent plutôt des projets économiques et commerciaux en soutien aux Palestiniens.

(Re) lire : Conflit israélo-palestinien: Abbas réitère son refus d'une médiation américaine

Partager :