Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Depuis le 9 janvier, les forces israéliennes traquaient les auteurs de l'attaque qui a coûté la vie à un colon. Huit jours plus tard, elles estimaient avoir repéré le logement dans lequelle se cachaient les membres de ce commando.
Et la police, l'armée et le Shabbak, les services de sécurité intérieure, ont lancé la nuit dernière une opération commune dans un camp de réfugiés de la ville de Jénine.
Les échanges de feu ont été nourris. Selon des témoins palestiniens, la maison dans laquelle se trouvaient les hommes recherchés par Israël a été détruite dans cet assaut. Et des heurts ont également éclaté entre protestataires palestiniens et forces israéliennes.
Selon l'armée, l'opération se poursuivait ce jeudi 18 janvier. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, actuellement en visite en Inde, a assuré que les autorités « mettront la main sur tous ceux qui s'en prennent » à Israël, promettant de « leur faire rendre des comptes ».
De son côté, l'un des porte-parole du Hamas palestinien, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a mis en garde Israël : pour Abu Zuhari, « la cellule de Jénine n'est pas la première et ne sera pas la dernière ».
→ À relire : Israël recherche l’assassin d’un colon illégal