C'est un petit pas en arrière après le discours offensif prononcé dimanche par Mahmoud Abbas. Car lundi, les dirigeants palestiniens se sont contentés de faire des recommandations à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) par la voix de Salim al-Za’noun porte-parole du conseil central palestinien.
« Le conseil central demandera à l'Organisation de libération de la Palestine de suspendre la reconnaissance d'Israël jusqu'à ce qu'Israël reconnaisse un Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale », a déclaré Salim al-Za’noun.
La reconnaissance d'Israël par l'Organisation de libération la Palestine était un prérequis des accords d'Oslo signés en 1993 entre les deux parties. Accords qui n'ont pas été remis en question par le Conseil central palestinien. Et pour cause, l'enterrement définitif de ce processus de paix historique signerait l'arrêt de mort de l'Autorité palestinienne.
Et il y a peu de chance que cette recommandation soit suivie d'effet. Il y a deux ans, ce même Conseil central avait voté la fin de la coordination sécuritaire avec Israël. Une décision qui n'a toujours pas été appliquée.