Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Eh mec, mon père a refilé au tien 20 milliards de dollars, tu peux bien me passer 400 shekels pour une pute. » C'est la voix de Yair Netanyahu, le fils du Premier ministre israélien enregistré à son insu dans une voiture à l'issue d'une nuit de débauche à Tel Aviv dans plusieurs clubs de striptease.
Netanyahu junior s'adressait au fils du milliardaire Kobi Maimon, principal bénéficiaire d'un accord controversé sur l'exploitation de gaz naturel. Egalement présent dans la voiture, un autre ami de Yair Netanyahu, le chauffeur et deux agents de sécurité.
Des échanges qui remontent à plus de deux ans et qui ont été enregistrés et diffusés par une chaîne de télé israélienne. Yair Netanyahu et ses amis évoquent les milliers de shekels qu'ils ont dépensés pour des danseuses privées ce soir-là.
Et à un moment, il propose d'offrir les faveurs sexuelles de son ancienne petite copine dans le cadre de rencontres tarifées.
Embarras de la droite israélienne. L'opposition proclame que c'est la preuve que l'accord sur le gaz baigne dans la corruption. Pour sa part, Yair Netanyahu a présenté ses excuses : « j'avais trop bu », affirme-t-il. Son père a également volé à sa défense : « Nos enfants ont été élevés dans le respect d'autrui et notamment des femmes. »
Benyamin Netanyahu parle de « manipulation médiatique ».