Syrie: violents combats aux portes de la province d'Idleb

De violents combats se déroulaient vendredi 29 décembre à la frontière de la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, entre l'armée gouvernementale et une coalition de rebelles et de jihadistes. Soixante-dix personnes ont été tuées depuis jeudi, dont une vingtaine de civils et un caméraman travaillant pour une chaîne de télévision pro-régime.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

L'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe, est à l'offensive au sud de la province d'Idleb, aux mains d'une coalition de groupes jihadistes alliés à des rebelles islamistes. Les troupes gouvernementales attaquent à partir de plusieurs axes, elles ont pris un certain nombre de villages sous un intense barrage d'artillerie et des raids massifs menés par l'aviation russe et celle du régime. Un chasseur-bombardier de l'armée syrienne avait été abattu cette semaine dans le secteur.

Les pilonnages sont tellement violents que la prière musulmane du vendredi a été annulée dans plusieurs localités où les rebelles ont appelé les habitants par haut-parleurs à rester chez eux.

Les combats ont fait des dizaines de morts dans les deux camps, ainsi qu'une vingtaine de civils.

L'attaque de l'armée syrienne semble être le prélude à une offensive d'envergure dans le but de reprendre le contrôle de cette province. Le chef d'état-major russe, le général Valéri Guérassimov avait déclaré, mercredi, que 2018 serait l'année de l'anéantissement des jihadistes du Front al-Nosra, l'ancien nom de la branche d'al-Qaïda en Syrie.

Partager :