Emmanuel Macron s’est entretenu le 24 décembre avec le roi Salman d’Arabie saoudite, pour parler du conflit au Yémen. Le président français a notamment demandé à son homologue de « lever entièrement » le blocus imposé par la coalition sous commandement saoudien à son voisin. Ce blocus empêche en particulier l’acheminement de l’aide humanitaire dans un pays considéré par les Nations unies comme victime de « la pire crise humanitaire au monde ».
Depuis 2015, l'Arabie saoudite est en guerre contre le Yémen. Elle est à la tête d'une une coalition militaire qui intervient pratiquement sans discontinuer contre les Houthis, qui tiennent la capitale Sanaa. Des rebelles alliés à l’Iran, l'ennemi juré des Saoudiens.
Ce conflit a fait déjà plus de 8750 morts, dont de nombreux civils, selon l'ONU. A ces morts s’ajoutent de nombreux malades : plus d’un million de cas de choléra ont été recensés par la Croix-Rouge.
Aux yeux d’Emmanuel Macron, il n’y a « pas de solution militaire » à cette guerre et il est « primordial que les deux parties reviennent à la table des négociations ».
Au cours de son entretien, le président français, qui s’était brièvement rendu à Riyad en novembre, a par ailleurs remercié le roi pour sa contribution de 100 millions d'euros à la force militaire G5 Sahel et sa mobilisation lors du sommet « One Planet Summit », à travers notamment son fonds souverain.
(Avec agences)