Yémen: plus de 60 morts en 24h dans la province de Hodeida

Le Yémen ne connaît pas de répit. Plus de 60 rebelles Houthis et soldats favorables au gouvernement ont été tués en 24 heures sur les fronts de la province de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, ont indiqué lundi 24 décembre des responsables des services de sécurité et des hôpitaux.

Au Yémen, les affrontements entre rebelles houthis et troupes fidèles au gouvernement ont fait plus de 60 morts en une journée, a-t-on appris ce lundi. Les raids aériens de la coalition anti-Houthis menée par l'Arabie saoudite et les combats terrestres se sont intensifiés dans cette province depuis le tir par les rebelles d'un deuxième missile balistique sur Riyad le 19 décembre.

Il faut dire que le port de Hodeida sur la mer Rouge est capital. Qui le détient peut contrôler le trafic maritime du détroit de Bab el-Mandeb et l'entrée des importations dans le pays.

Pour le moment, ce sont les rebelles houthis qui ont la main sur Hodeida, mais les forces favorables au président Mansour Hadi et surtout l'Arabie saoudite qui dirige une coalition internationale anti-houthis, tentent à tout prix d'en venir à bout.

Les uns comme les autres ne cessent de masser des forces considérables vers le port convoité. Autant dire que la bataille pour Hodeida risque d'être un véritable carnage.

Les rebelles houthis sont pris pour cible principalement par l'aviation saoudienne et émiratie. Les forces pro-gouvernementales n'arrivent pour leur part pas à progresser à cause de nombreux champs de mines.

Le conflit qui secoue le Yémen a fait plus de 8750 morts, dont de nombreux civils. En outre, plus de 2000 personnes sont mortes du choléra dans ce pays qui vit « la pire crise humanitaire de la planète », selon les Nations unies.

Partager :