Territoires palestiniens: nouvelle journée de colère contre la décision de Trump

Avec la visite prévue dans la région du vice-président américain Mike Pence, les factions palestiniennes avaient appelé à manifester ce mercredi 20 décembre contre la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Si ce dernier a finalement repoussé sa venue, l’appel a lui été maintenu. A Qalandiya, l'un des principaux points de passage entre la Cisjordanie et Jérusalem, la mobilisation est forte.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Près d’un millier de personnes ont marché ce mercredi 20 décembre de Ramallah à Qalandiya, le principal point de passage vers Jérusalem depuis Ramallah. Ces personnes ont entonné des slogans anti-Trump et clamé que Jérusalem était la capitale éternelle de la Palestine.

Les manifestants brandissaient également des drapeaux palestiniens, portaient le keffieh à carreaux noir et blanc, l’écharpe traditionnelle palestinienne et certains avaient également des drapeaux du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, ou du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

A l’arrivée du cortège près du poste de contrôle de Qalandiya, l’armée israélienne s’est déployée dans la rue empruntée par les manifestants et elle a tiré des cartouches de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Quelques jeunes ont lancé des pierres en direction des soldats, entraînant des nouveaux tirs de la part de l’armée.

A la mi-journée, le face-à-face se poursuivait. Les ambulances du Croissant Rouge palestinien ont évacué plusieurs blessés et personnes intoxiquées par les gaz lacrymogènes.

Partager :