Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Ce que Poutine a fait ne peut être défait que par Poutine. Il a donc fallu attendre la visite du président russe en Egypte cette semaine pour que la décision de suspendre les vols entre les deux pays soit levée. Les vols seront rétablis à partir de février 2018. Fin octobre 2015, un avion de ligne russe s'était crashé dans le Sinaï, faisant 224 morts, presque tous russes. La pire catastrophe aérienne pour la Russie.
La mesure avait mis l'industrie touristique égyptienne à genoux. Elle privait, en effet, l'Egypte de près de trois millions de touristes russes qui fréquentaient principalement les stations balnéaires de mer Rouge. Elle avait entraîné de nombreuses faillites, une dévaluation de la livre égyptienne et surtout une explosion du chômage. Près de la moitié des trois millions d'Egyptiens qui travaillaient directement ou indirectement dans le tourisme se sont retrouvés sur le carreau.
Les experts de l'industrie touristique tablent déjà sur deux millions de touristes russes en 2018 après la reprise des vols entre Moscou et Le Caire. De quoi rééquilibrer la balance commerciale avec la Russie.