Gaza: le chef des forces de sécurité du Hamas blessé dans un attentat

Le chef des forces de sécurité du Hamas a échappé ce 27 octobre à un attentat dans la bande de Gaza. Le véhicule de Taoufiq Abu Naïm, l’un des hommes clefs du mouvement islamiste dans l’enclave palestinienne a été visé par une bombe ce midi. Cette tentative d’assassinat intervient dans un contexte particulier, celui du processus de réconciliation entre les deux frères ennemis de la cause palestinienne, le Fatah et le Hamas.

Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic

Tawfiq Abou Naïm, le chef des forces de sécurité du Hamas, a été visé par un attentat à la bombe alors qu'il sortait d’une mosquée de la bande de Gaza, après la grande prière du vendredi.

Selon des médias proches du mouvement islamiste, son véhicule a explosé lorsqu'il a ouvert la portière. Homme clé du Hamas à Gaza, Tawfiq Abou Naïm, souffre de blessures mineures.

Réconciliation en péril

L’enclave palestinienne est en état d’alerte. Cet attentat qui n’a pas encore été revendiqué intervient dans un contexte délicat, celui du processus de réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

Selon l’accord signé au Caire, en Egypte, le 12 octobre dernier, entre les deux frères ennemis, l’Autorité palestinienne est censée reprendre le contrôle total de Gaza dans un peu plus d’un mois. Le contrôle des forces de sécurité après le transfert de pouvoirs est justement l'un des points de crispation de ce processus.

Le Fatah a déjà condamné cette tentative d’assassinat en la qualifiant de « tentative pour faire échouer la réconciliation palestinienne ».

Partager :