Israël: les ultra-orthodoxes manifestent à Jérusalem contre le service militaire

C'était un jeudi « de la colère » pour des groupes d'ultra-orthodoxes israéliens. Ils ont organisé plusieurs manifestations pour protester contre le service militaire. Depuis trois jours, les ultra-orthodoxes protestent contre l'arrestation de certains de leurs membres considérés comme des déserteurs. Et des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

L'événement qui a déclenché cette nouvelle vague de protestation a été l'arrestation en début de semaine de deux jeunes ultra-orthodoxes qui ne s'étaient pas enregistrés auprès de l'armée. Une démarche obligatoire, même pour ces religieux exemptés de service militaire. Au regard de la loi israélienne, ils sont donc considérés comme des déserteurs et ont été condamnés à vingt jours de prison.

Mardi, de petites manifestations ont déjà eu lieu dans des quartiers ou localités ultra-orthodoxes, d'autres ont suivi mercredi. Et la « faction de Jérusalem » - un groupe radical, qui ne reconnaît pas l'Etat d'Israël - avait appelé à faire de ce jeudi une « journée de la colère ».

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à cet appel. Des manifestations ont eu lieu à Jérusalem, mais aussi dans le nord et le sud d'Israël, ainsi que près d'une colonie de Cisjordanie.

A chaque fois, les manifestants ont bloqué la circulation. A Jérusalem, des poubelles ont également été incendiées. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées. D'autres arrestations avaient eu lieu lors des premiers rassemblements cette semaine. Les responsables de la « faction de Jérusalem » dénoncent une répression policière, mais ils affirment qu'ils poursuivront leur mouvement.

Partager :