Le tireur est un Saoudien âgé de 28 ans du nom de Mansour al-Amri. Il était aussi armé de trois grenades. Des Kalachnikovs et des cocktails Molotov en sa possession ont été saisis. L'attaque a eu lieu à un point de contrôle devant la porte occidentale du Palais de la paix à Jeddah, où la famille royale travaille durant les mois d'été.
Le roi Salman se trouve actuellement hors du royaume, en visite d'Etat en Russie. Le communiqué du ministère de l'Intérieur ne dit pas où se trouve son fils, le prince héritier Mohamed ben Salman. Selon certaines informations de presse récente, il se trouve à Jeddah.
Mansour al-Amri n'est pas connu des services de police ni ne semble avoir de relation avec des groupes extrémistes, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, joint au téléphone par la chaîne de télévision al-Arabiya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de l'attaque, a-t-il ajouté.
Une attaque qui survient suite au démantèlement d'une cellule jihadiste
L’attaque survient alors que l'Agence pour la sécurité de l'Etat a annoncé, jeudi 5 octobre, le démantèlement d'une cellule « terroriste » liée au groupe jihadiste Etat islamique (EI). Deux des membres de la cellule ont été tués et cinq autres arrêtés, selon la même source.
L'assaut avait été mené mercredi 4 octobre contre trois sites suspects à Ryad et la police a essuyé des tirs sur l'un d'entre eux, avait rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA.
Des attentats depuis 2014 dans le royaume
Depuis 2014, l'Arabie saoudite, royaume ultraconservateur, a été la cible de plusieurs attentats meurtriers revendiqués par l'EI. L'organisation extrémiste sunnite cible généralement les forces de sécurité et les musulmans chiites qu'elle considère comme hérétiques.
Le royaume saoudien est membre de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis qui opère en Irak et en Syrie.
(avec agences)