Syrie: l'aviation russe intensifie ses frappes sur Idleb et Deir Ezzor

L’aviation russe a intensifié ses frappes contre des cibles jihadistes dans la province septentrionale d’Idleb, au nord de la Syrie, et à Deir Ezzor, à l’est. Des dizaines de combattants auraient été tués ainsi qu’une quarantaine de civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

L’aviation russe poursuit depuis plusieurs jours l’une de ses plus intenses charges aériennes contre des positions jihadistes dans plusieurs régions de Syrie. Dans la province septentrionale d’Idleb, c’est l’ex-Front al-Nosra qui est pris pour cible.

A Deir Ezzor, à l’est, les avions attaquent sans relâche le groupe Etat islamique, pour accompagner une offensive au sol de l’armée syrienne, qui se rapproche d’al-Mayadeen, l’un des derniers bastions de l’EI en Syrie.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konatchenkov, a annoncé la destruction du plus important dépôt de munitions de l’ex-Front al-Nosra, dans la localité d’Abou Zouhour, à Idleb. 1 000 tonnes de munitions seraient parties en fumée et les déflagrations ont été entendues pendant une heure. Lors de cette frappe, 49 jihadistes auraient été tués, dont 7 commandants.

L’officier russe a annoncé que le chef du groupe, Abou Mohammad al-Joulani, serait dans le coma après avoir été blessé dans un raid, mardi. Une information démentie par l’ex-Front al-Nosra.

Les avions russes n’ont pas quitté non plus le ciel de Deir Ezzor. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté la mort de 40 civils, dont 9 enfants, qui tentaient de traverser l’Euphrate à bord de péniche pour fuir les combats.

Partager :