Les jihadistes de l'Etat Islamique sont assiégés depuis près de trois mois dans leur capitale auto-proclamée au nord de la Syrie. A cause des raids intensifs de la coalition, les partisans de l'EI ont perdu, en 48 heures, au moins cinq quartiers.
Les Forces démocratiques syriennes, une coaliton arabo-kurde de combattants au sol, contrôlent donc désormais 90% de Raqqa, selon l'estimation de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Les jihadistes auraient perdu tous les quartiers du nord de la ville. Ils seraient confinés dans le nord de Raqqa et dans le centre-ville.
Toutefois les déloger de ces quartiers s'annoncent encore très difficile. Comme toujours, les ruelles et les maisons sont piégées. Ils tiennent encore le grand quartier d'al-Amine, où ils occupent d'anciens immeubles gouvernementaux, comme l'ex-siège du gouverneur et des services de renseignements syriens, dotés d'abris et de tunnels.
Les jihadistes ont amménagé également des souterrains. En d'autres termes, la fin de l'opération « Colère de l'Euphrate », sera de toute facon meurtrière, même si ce n'est à présent plus qu'une question de temps.