Kurdistan irakien: le Parlement vote en faveur d’un référendum d’indépendance

Sans surprise, le Parlement du Kurdistan irakien a voté ce vendredi en faveur de la tenue d'un référendum sur l'indépendance de la région. Le scrutin, initié par le président Massoud Barzani, doit se tenir le 25 septembre, mais il suscite beaucoup d'oppositions.

Le vote du parlement du Kurdistan s'est fait à l'unanimité – en faveur de l’organisation du référendum – mais en l'absence de l'opposition. Un vote exceptionnel car cela faisait deux ans que le parlement kurde ne s'était pas réuni, en raison de dissensions entre les partis politiques.

Les Kurdes d'Irak, qui bénéficient déjà d'une autonomie, devraient donc théoriquement se prononcer le 25 septembre pour ou contre leur indépendance. Mais la tenue du scrutin reste incertaine. Les pressions sont fortes.

Le pouvoir central à Bagdad ne veut pas d’un référendum qui, selon lui, porte atteinte à l'intégrité territoriale du pays. Les voisins de l'Irak, notamment la Turquie, s'y opposent aussi. Ils craignent de voir leur minorité kurde revendiquer également leur indépendance.

Enfin, les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux craignent que le vote n'entrave la guerre menée conjointement par les Arabes et les Kurdes contre l'organisation Etat islamique dans la région. Washington a envoyé au Kurdistan son émissaire auprès de la lutte anti-jihadiste, afin de proposer des « alternatives » au référendum. Le président de la région, Massoud Barzani, s'est engagé à répondre rapidement.

Partager :