Avec notre envoyée spéciale à Hébron, Marine Vlahovic
Critiquer l’Autorité palestinienne et défendre la liberté d’expression sur Facebook peut vous coûter cher en Cisjordanie. Issa Amro en a fait l’expérience. Ces derniers jours, il avait multiplié les publications sur le réseau social, après une nouvelle arrestation d’un journaliste de l’opposition par les services de sécurités palestiniens. Des services de renseignement qui l’ont finalement arrêté.
Sohaib Zahda, membre de l’organisation « Les jeunes contre la colonisation », cofondée par Issa Amro, dénonce un tournant autoritaire pris par Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, le président de l’Autorité palestinienne
« On n’est pas étonné de la part de l’Autorité palestinienne. On sait qu’Abou Mazen est un vieux dictateur, qu’il n’accepte aucune critique contre lui. On s’attendait à ce que l’Autorité palestinienne agisse subitement contre les activistes », dit Sohaib Zahda.
Issa Amro est également poursuivi par un tribunal militaire israélien. Le militant pacifiste est accusé d’incitation à la violence et encourt jusqu’à 10 ans de prison.
► (Re) lire : Début du procès devant un tribunal israélien du militant palestinien Issa Amro