Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic
De mère française et de père palestinien, Salah Hamouri a déjà été emprisonné entre 2005 et 2011 par Israël, accusé d'avoir projeté l'assassinat du rabbin le plus influent de l'Etat hébreu, et d'appartenir au Front de libération de la Palestine (FPLP), ce qu'il a toujours nié.
Ses avocats dénoncent un acharnement contre le jeune homme. Six jours de détention et toujours pas de réponses à leurs questions, s'indignent-ils. Après l'arrestation du Franco-Palestinien mercredi dernier à Jérusalem-Est, une enquête a été ouverte pour appartenance à une organisation politique illégale.
Une accusation niée en bloc par son client, selon Mahmoud Hassan qui défend le jeune, et qui ne comprend pas le prolongement de sa détention : « Les Israéliens ne nous donnent aucune information. On ne sait pas pourquoi ils l'ont arrêté maintenant et quelles sont les preuves qu'ils détiennent contre lui. Mais d'après la dernière audience, j'ai compris qu'ils n'ont pas de preuves, seulement des suspicions, et donc ils n'ont pas de quoi monter un dossier. Peut-être qu'ils n'ont rien du tout contre Salah Hamouri et qu'ils font seulement tout pour lui rendre la vie difficile. »
L'année dernière, l'épouse française de Salah Hamouri a été interdite de séjour en Israël. Le Franco-Palestinien devrait de nouveau comparaitre devant le tribunal demain.