Le 17 décembre 2014, à la surprise générale, le tribunal de première instance de l'UE avait annulé pour vice de procédure l'inscription du Mouvement de résistance islamique (Hamas) sur la liste terroriste de l'Union européenne.
A l'époque, le tribunal avait considéré que l'Union ne disposait pas d'une base juridique « suffisante » pour justifier le maintien du Hamas et des Tigres tamouls (Sri Lanka) sur sa liste.
Il avait expliqué que les « mesures restrictives » étaient fondées « non pas sur des actes examinés, mais sur de simples imputations factuelles que le Conseil (de l'UE) avait tirées lui-même de la presse et d'Internet ».
« Nous ne faisons que nous battre contre le blocus israélien »
Revirement ce mercredi : la Cour a jugé que le tribunal avait ainsi « commis une erreur de droit ».
Le Hamas est inscrit sur la liste noire de l'UE depuis décembre 2001. Il règne sans partage depuis 2007 sur l'enclave palestinienne de Gaza et se défend d'être un mouvement terroriste.
« Nous ne faisons que nous battre contre le blocus israélien de la bande de Gaza et contre l'accaparement des terres palestiniennes par l'Etat d’Israël », font valoir les dirigeants du mouvement.
Avec AFP