Jouroud Aarsal est une région montagneuse où se sont implantés des groupes jihadistes sunnites venus de la Syrie voisine. Mais la région montagneuse abrite aussi des camps informels, où résident des milliers de réfugiés qui ont fui la guerre en Syrie. La région de Qalamoune, elle, se situe dans l'ouest de la Syrie, près de la frontière libanaise.
Depuis des années, le Hezbollah y combat des rebelles et des jihadistes, aux côtés de l'armée syrienne. Mardi dernier, le Premier ministre libanais Saad Hariri avait annoncé une opération de l'armée près de camps informels de réfugiés à Jouroud Aarsal, où des soldats ont récemment été la cible d'attaques. Mais impossible de savoir pour le moment si l'armée libanaise se bat conjointement avec les miliciens du Hezbollah.
Mais visiblement le rôle de l'armée serait surtout de couper la route aux rebelles qui voudraient se réfugier au Liban. Les médias du Hezbollah indiquent pour leur part que l'opération a été lancée depuis deux axes, le premier dans la localité syrienne de Flita et le second depuis la partie sud de Jouroud Aarsal, une des zones d'influence du parti chiite.