Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le texte a été voté à une très large majorité des députés iraniens. Le président du Parlement, Ali Larijani, a déclaré que l’Iran allait répondre de toutes ses forces aux actions hostiles des Etats-Unis.
Le texte de loi prévoit notamment d'accorder plus de 260 millions de dollars supplémentaires pour développer le programme balistique de l'Iran et plus de 260 millions de dollars à la force Qods des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du pays « pour lutter contre le terrorisme ».
La force Qods est chargée des opérations extérieures, notamment en Syrie et en Irak, où l’Iran a envoyé des conseillers militaires et des volontaires pour épauler les armées de ces deux pays à lutter contre les groupes rebelles et jihadistes.
Ce vote intervient alors que le gouvernement américain, qui a décidé de préserver l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 entre l’Iran et les grandes puissances, a annoncé qu’il allait imposer en même temps de nouvelles sanctions contre Téhéran à cause de son programme balistique et ses actions au Proche-Orient.
Le texte de loi est aussi une réponse à une loi votée en juin dernier par le Sénat américain qui veut imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran.
► A lire aussi : A New York, le chef de la diplomatie iranienne tente de déminer les sujets sensibles