Syrie: offensive de l’armée dans la province de Soueida malgré le cessez-le-feu

Des troupes syriennes et des miliciens soutenus par l'Iran ont lancé lundi une offensive contre des villages de Bédouins dans la province de Soueida, dans le sud-est de la Syrie, concernée par le cessez-le-feu décrété dimanche et parrainé par la Russie et les Etats-Unis.

Avec notre correspondant dans la région, Paul Khalifeh

L'offensive dans la province de Soueida a débuté lundi matin, au lendemain de l'entrée en vigueur dans cette zone du cessez-le-feu. L'armée syrienne et ses alliés, appuyés par l'aviation russe, ont capturé huit villages, qui avaient été pris fin mars par les rebelles de l'Armée syrienne libre au groupe Etat islamique.

Cette progression permet aux troupes gouvernementales de consolider leurs positions dans le désert syrien, qui s'étend jusqu'à la frontière irakienne.

L'armée syrienne a reconnu avoir lancé cette offensive, mais un communiqué militaire affirme que les territoires reconquis étaient aux mains des jihadistes et non pas des rebelles soutenus par les pays occidentaux.

Trêve respectée à Deraa et Quneitra

Dans les provinces de Deraa et Quneitra, également concernées par la trêve parrainée par Moscou et Washington, le cessez-le-feu était globalement respecté. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a simplement signalé des violations mineures avec des échanges de tirs sporadiques.

En revanche, les combats se sont poursuivis avec violence sur les fronts avec le groupe Etat islamique. L'alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis a pris un village à l'est de Raqqa, où 16 jihadistes auraient été tués, selon l'OSDH. Dans la province de Homs, l'armée syrienne n'est plus qu'à 15 kilomètres de la localité d'al-Sokhna, dernier verrou avant la capitale provinciale Deir Ezzor.

Partager :