Israël arrête une députée palestinienne un an après sa sortie de prison

Khalida Jarrar membre du Front Populaire de Libération de la Palestine a été arrêtée dimanche 2 juillet au matin à l’aube lors d’une opération des forces de défense israélienne en plein cœur de Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne.

Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic

Cette députée de 54 ans avait été relâchée il y a tout juste un an après avoir passé 14 mois en détention. L’Etat hébreu l’accuse d’avoir ses activités au sein de son parti politique, considéré comme terroriste par Israël.

Khalida Jarrar est l’une des figures les plus connues du Front Populaire de Libération de la Palestine. Cette organisation d’inspiration marxiste, considérée comme terroriste par l’Etat hébreu, s’oppose régulièrement au Fatah de Mahmoud Abbas.

Le Front Populaire de Libération a aussitôt accusé l’Autorité palestinienne d’être impliquée dans cette arrestation. Et pour cause, au cours du raid mené par l’armée israélienne au domicile de la députée il n’y avait pas de policier palestinien présent dans les rues du centre de Ramallah.

Une zone pourtant placée sous leur contrôle exclusif. En vertu de la coopération sécuritaire qui la lie à l’Etat hébreu, l’Autorité palestinienne a-t-elle laissé faire pour se débarrasser d’une opposante gênante ? Le Fatah, qui tient d’une main de fer l’Autorité Palestine s’en défend.

En attendant, 13 députés palestiniens sont actuellement dans les geôles israéliennes

Partager :