Mardi dernier, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont fait une incursion dans les quartiers-est de Raqqa ; ce samedi 10 juin, ces mêmes FDS prennent des positions à l’ouest. L’aide américaine est précieuse : il y a d’abord l’appui aérien. Les avions de la coalition internationale mènent des frappes quotidiennes.
L'artillerie américaine pilonne les jihadistes
Il y a ensuite les conseillers militaires américains déployés sur le terrain. Selon un militant de l’opposition syrienne contacté dans la région, leur rôle ne se limiterait pas seulement au conseil. Ils seraient pleinement impliqués dans la bataille. Un détachement d’artillerie de l’armée américaine pilonnerait sans relâche les positions des jihadistes dans leur capitale autoproclamée.
« Division 17 », la forteresse du groupe EI
Raqqa est quasi encerclée : les Forces démocratiques syriennes sont donc déployées à l’est et à l’ouest de la ville mais aussi au nord. A cet endroit, cependant, peu d’avancée pour les troupes arabo-kurdes. Elles butent contre les défenses des jihadistes retranchés dans une ancienne base militaire du régime syrien dénommée « Division 17 ».
Cette position est une véritable fortification. Le groupe Etat Islamique s’attendait d’ailleurs à livrer bataille principalement sur le front nord, d’où le choix de cette place forte.