Syrie: nouvelle percée contre le groupe Etat islamique à Raqqa

En Syrie, des forces à majorité kurde soutenues par les Etats-Unis ont pénétré samedi 10—juin dans l'ouest de Raqqa, ouvrant un second front dans le principal fief syrien du groupe Etat islamique.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis, sont désormais présentes dans deux secteurs de Raqqa, la capitale autoproclamée du groupe Etat islamique. Après avoir pris le 7 juin le quartier de Machlab, à l’est, les FDS sont entrées, ce samedi, à Sabahiya, à l’ouest, où elles ont renforcé leurs positions avant de poursuivre leur avancée.

En revanche, la progression de la coalition kurdo-arabe est plus lente à partir du nord, où les jihadistes disposent d’importantes fortifications.

Ces progrès sur le terrain interviennent moins d’une semaine après le début de la grande bataille de Raqqa, lancée par les FDS avec le soutien massif de l’aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, au moins 68 civils, dont un informateur de l’OSDH, ont été tués par des bombardements américains en cinq jours.

Les Nations unies affirment que 160 000 civils se trouvent toujours à Raqqa, qui est défendue par 3 000 à 5 000 jihadistes. Face à eux, les assaillants alignent 15 000 combattants, appuyés par des batteries d’artillerie et des centaines d’instructeurs des forces spéciales américaines. L’armée syrienneet ses alliés se trouvent à 70 kilomètres à l’ouest de Raqqa.


Au milieu des combats à Raqqa se trouvent des milliers de civils. Selon Sohaïb Al Hassakaoui, militant de l’opposition syrienne contacté par RFI, la situation de ces derniers est catastrophique : « La situation humanitaire est déplorable. Il n’y a plus de pain, les boulangeries ont fermé à cause des bombardements Le groupe Etat islamique a rétabli partiellement internet, j’ai pu échanger avec des familles sur place. Elles me disent qu’il y a des frappes aériennes de la coalition internationale et aussi des affrontements violents tout autour de la ville.

Pour le moment, les forces démocratiques syriennes ont avancé à l’est. Elles ont pris le quartier de Machlab mais il y a toujours des combats aux alentours. A l’ouest également, les FDS ont conquis certaines positions. Daech contre-attaque avec des voitures piégées. L’Organisation EI envoie des combattants qui parviennent à s’infiltrer. Ils traversent les lignes de front en passant par des tunnels. Dans le nord par exemple, ils réussissent vraiment à freiner l’avancée des FDS, en posant des mines. »   
RFI

Partager :