Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C'est la seconde fois que Jean-Yves Le Drian se rend à la cathédrale copte pour présenter ses condoléances au pape Tawadros II. Il l'avait fait en février 2015 quand il était ministre de la Défense, au lendemain de la décapitation de 21 coptes par le groupe Etat islamique de Libye.
Comme il y a deux ans, l'Egypte a riposté par des raids aériens contre des camps jihadistes en Libye, mais cette fois avec les Rafale livrés par la France. La situation en Libye a donc été au centre des entretiens du chef de la diplomatie française avec le président Sissi. Les deux hommes, qui se connaissent bien et s'apprécient, ont examiné les moyens de faire face aux dangers découlant de l'instabilité en Libye pour l'Egypte et la France.
L'initiative égyptienne pour rapprocher le chef du gouvernement d'union nationale Fayez al-Sarraj et le chef de l'Armée nationale le général Khalifa Haftar a été discutée. Les deux pays se sont engagés à intensifier leur coopération anti-terroriste ainsi que dans les domaines économiques et culturels.
► Droits de l'homme en Egypte: J-Y Le Drian en visite dans un pays verrouillé