Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Les téléspectateurs iraniens ont eu la surprise de voir des femmes iraniennes non voilées dans un téléfilm historique commandé par la télévision nationale.
Pour contourner l'interdiction, le réalisateur du téléfilm « Nafas », qui signifie « souffle » en persan, est allé en Arménie tourner certaines scènes avec des actrices arméniennes de ce pays voisin.
L’histoire se passe dans la période qui précède la révolution islamique de 1979. Dans les scènes montrant les dernières années du régime impérial, on peut donc voir des femmes sans voile. Ce qui est une véritable révolution.
Perruques et chapeaux
Jusque-là, les Iraniennes jouant dans des films historiques portaient des perruques ou des chapeaux pour cacher leur chevelure.
Alors que la télévision d’Etat applique des règles strictes, les Iraniens peuvent regarder des dizaines de chaînes satellitaires étrangères, officiellement interdites. Ces chaînes montrent des films étrangers ou iraniens, produits à l'extérieur du pays avec des actrices iraniennes non voilées.
Pour la télévision d’Etat, il s’agit d’un combat d’arrière-garde. En effet, la société iranienne se libéralise aussi de plus en plus. A Téhéran, mais aussi les grandes villes de province, le port du voile est de moins en moins strict.