Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les raids ont visé le siège du Conseil municipal d’al-Mayadine, transformé en centre d’accueil pour les familles de jihadistes, évacuées des villes de Raqqa, en Syrie, et de Mossoul, en Irak. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, le bâtiment a été complètement détruit par les bombes larguées par les avions, qui ont effectué plusieurs passages.
L’OSDH précise que 42 enfants de moins de 16 ans figurent parmi les victimes, ainsi que 10 combattants du groupe Etat islamique. Le directeur de l’Observatoire, Rami Abdel Rahman, a affirmé qu’« il s'agit du bilan le plus lourd d'un bombardement ayant touché des familles de jihadistes » en Syrie.
Ces raids meurtriers dénotent un regain d’activité de l’aviation de la coalition, en même temps qu’une intensification des opérations terrestres contre le groupe Etat islamique.
Les jihadistes sont pris en tenaille par des forces kurdo-arabes soutenues par les Américains qui avancent au Nord vers la ville de Raqqa, et par l’armée syrienne et ses alliés, qui progressent dans le désert central, vers la frontière syro-irakienne.
► A lire aussi : Syrie: les enjeux cruciaux de la bataille du désert