Nouvelle journée d'affrontements dans les territoires palestiniens

Alors qu'entre 900 et 1500 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes sont en grève de la faim depuis plus d'un mois pour réclamer une amélioration de leurs conditions de détention, des heurts ont éclaté ce vendredi 19 mai en Cisjordanie mais aussi à Gaza. Deux membres des forces israéliennes et des dizaines de Palestiniens ont été blessés.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil 

Ce sont des scènes désormais très fréquentes, quasi quotidiennes depuis une semaine mais qui ont pris plus d'ampleur ce vendredi, jour de la grande prière. Des centaines de Palestiniens descendus dans les rues pour manifester leur soutien aux prisonniers en grève de la faim ont mis le feu à des pneus et lancé des pierres sur les forces israéliennes.

En Cisjordanie, les heurts les plus violents ont éclaté dans le nord, dans la région de Naplouse. Mais des affrontements ont eu lieu également dans le centre, à quelques kilomètres de Ramallah ainsi que dans les villes de Bethléem et Hébron au Sud. Les forces israéliennes ont répondu en tirant des balles en caoutchouc. Et près de vingt Palestiniens ont été arrêtés.

Dans la bande de Gaza, des affrontements ont eu lieu tout au long de la frontière avec Israël. Là aussi, les manifestants – mobilisés par le Hamas au pouvoir dans ce territoire – ont incendié des pneus et lancé des pierres sur les forces israéliennes.

Elles ont répondu avec du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et ont ouvert le feu près de la ville de Khan Younès dans le sud. A trois jours de l'arrivée de Donald Trump, la tension est de plus en plus vive dans les territoires palestiniens.

Partager :